AgroCampusBottle

“Plastique, arrêtons de manger du pétrole !”

Un projet  des BTS Gestion et Maîtrise de l'eau du lycée agricole Georges Desclaude de Saintes, soutenu par Stéphane Trifiletti et Valérie Pouletaud

Supprimer le plastique pétrochimique (PET) du lycée

C'est bien parce que nous ingérons une carte de crédit de plastique par semaine, que ces jeunes accompagnés de leurs professeurs ont fait le pari de supprimer les emballages à usage unique et fabriqués à partir de pétrole, des pauses, goûtés, et sorties scolaires.

La gourde est devenue ces dernières années le symbole de la réduction des bouteilles en plastique mais pour cette jeunesse née sous l'accélération des enjeux climatiques et d'une consommation pourtant exponentielle, le défi est de taille.

A partir du dessin et de leurs idées LYSPACKAGING a donné naissance à une gourde en roseau 100% biosourcé et réutilisable. Un projet de compostage ou d'écodigesteur devrait rendre réel la biodégradation et compostabilité de la gourde.

Un coproduit français

Afin de se distinguer du plastique traditionnel, Nicolas Moufflet, président de Lyspackaging milite pour transcender la matière en y ajoutant des coproduits.

Egalement pour une cohérence contenu/contenant.

EX : incorporer des noyaux d'olives pour de l'huile d'olive.

Non seulement, la couleur et la matière sont uniques mais cette audace apporte des qualités protectrices en plus.

C'est donc une grande fierté de transmettre aux jeunes,  localement, que le plastique pétrochimique n'est pas une fatalité, le recyclage est loin d'être miraculeux, des solutions alternatives existent mais que tout dépend de leur conscience environnementale, politique et culturel et surtout de leur volonté.